Dans le cas de logiciels maisons ou propriétaires, il peut être utile d’avoir son propre repository et ses propres paquets Debian maison afin de déployer rapidement un logiciel.
Nous allons voir ici comment créer un paquet Debian.
Un paquet Debian s’architecture de manière simple. Il s’agit d’un répertoire contenant les fichiers tels qu’ils seraient vus à partir de la racine. A cela on rajoute un répertoire DEBIAN contenant les fichiers de configuration du paquet (options, scripts de pré-install, post-install…).
On créée ici un paquet mypackage qui devra déployer le binaire /usr/bin/mycustomsoft.
mkdir -p /tmp/mypackage /tmp/mypackage/DEBIAN /tmp/mypackage/usr/bin/
Une fois l’arborescence créée, on copie les fichiers que l’on souhaite déployer dans notre répertoire dédié au paquet. Attention à bien conserver les droits
cp -p /usr/bin/mycustomsoft /tmp/mypackage/usr/bin/
Pour finir on va créer un fichier dans le répertoire DEBIAN nommé control qui contiendra des informations administratives sur le paquet.
Package: mypackage
Version: 1.0
Section: base
Architecture: amd64
Depends: linux-headers libboost-dev
Conflicts: firefox
Maintainer: Gerard Toki <gtoki@unix-experience.fr>
Description: Paquet custom
Vous pourrez spécifier ici le nom du paquet, sa version, ses dépendances, éventuellement les paquets avec lequel il est en conflit, une description et un mainteneur.
La liste est non exhaustive, bien entendu.
Pour terminer on construit le paquet avec la commande dpkg-deb.
dpkg-deb --build mypackage
Vous savez maintenant comment créer un paquet Debian très simple. Il est possible de rajouter des options et scripts avant et après l’installation (redémarrage de service, configuration automatisée…
http://alp.developpez.com/tutoriels/debian/creer-paquet/
https://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-relationships.html